Diffusion CED, distribution Les belles lettres

La Mer de la tranquillité

 

Livre illustré (en couleur)

 

Texte de Jean-Luc Bitton n photos de Dolorès Marat n en librairie le 17 novembre n 25 €

17 x 21 cm n 160 pages n livre broché n ISBN : 2-915879-11-7

 

En quelques mots

Dialogue entre deux œuvres : les photographies de Dolorès Marat, artiste internationalement reconnue, et le récit intime et littéraire de Jean-Luc Bitton. Un même univers : urbain, nocturne, parfois cru, teinté d’étrangeté.

 

Le livre

Un corps nu sur un écran, dans la nuit parisienne ; un mannequin de cire au visage triste, mangé par l’usure ; un homme rieur et masqué, auréolé d’une lumière rouge ; des éclats de néons réfractés par la pluie… Dolorès Marat installe par ses photographies un univers aux silhouettes intrigantes, saturé de couleurs, aux contours souvent flous. Un univers à la fois hyper-réel et onirique, urbain, nocturne, énigmatique, sensuel.

La photographe s’est reconnue dans les textes de Jean-Luc Bitton, auteur d’un récit présentant les apparences d’un journal, qu’il qualifie, lui, de « cahier de curiosités ». Depuis près de vingt ans, il pioche dans la vie et dans les livres ces fragments qu’il assemble sans dates. Notations, aphorismes, citations littéraires, impressions, choses vues et entendues, discussions s’y entremêlent et se répondent, graves ou légères, souvent drôles. Crûment mais sans complaisance, l’auteur déroule le fil de ses aventures amoureuses, rencontres d’un soir ou liaisons douloureuses, noirceur et jouissance mêlées. L’ensemble est à la fois intime et universel, puisqu’il renvoie chacun à ses propres sentiments, désirs, douleurs enfouies.

La connivence entre l’homme de mots et la femme d’images est palpable. L’image et le texte résonnent ensemble et forment un ensemble très cohérent, propice aux échappées de l’imagination.

 

Les auteurs

Dolorès Marat est photographe. Elle a publié plusieurs livres dont New York USA (Marval) et Illusion (avec Marie Darrieussecq), chez Filigranes.

Jean-Luc Bitton a écrit, avec Raymond Cousse, Emmanuel Bove, la vie comme une ombre (Castor astral). Il prépare actuellement une biographie du poète Jacques Rigaut (Denoël).

 

Contact

Marie-Édith Alouf : 01 46 59 11 73  / 06 08 77 65 53

 

 

Les petits matins – 146, boulevard de Charonne – 75020 Paris

01 46 59 11 73 – lespetitsmatins@wanadoo.fr