PRIX MICHEL COLONNA D’ISTRIA 2004

Le Prix Michel Colonna d’Istria récompense chaque année un projet ou une réalisation en édition sur média électronique. Par ce prix, le GESTE, organisateur du concours, entend honorer la mémoire de Michel Colonna d’Istria, journaliste passionné de nouvelles technologies et nouveaux usages, décédé accidentellement en août 2002.

Dossier d’inscription à remplir et à retourner avant le 30 avril 2004 au GESTE Prix Michel Colonna d'Istria 27/29, rue des Poissonniers 92200 Neuilly Sur Seine ou par mail: prixmci@geste.fr

1 . OBJET DU CONCOURS

- Projet : LE SYNDICAT DU HYPE (SDH)

- Réalisation achevée : www.syndicatduhype.fr.fm

- Support de destination et/ou de réalisation : Internet

2. MOTIVATIONS ET ATTENTES DU CANDIDAT

2.1 Motivations du candidat pour concourir au Prix Michel Colonna d’Istria

J'ai décidé de concourir au Prix Michel Colonna d’Istria parce qu'il correspond parfaitement à la continuité de mon projet du Syndicat Du Hype (SDH) qui repose sur la libre circulation d'informations communautaires à PARIS. Comment trouver un financement à une telle édition électronique reposant sur le don et le contre-don basée sur les échanges sur le réseau autre que par sa mise en vente ou le sponsoring ?  Cette mise en vente casserait la ligne éditoriale de ce media et du coup son indépendance et sa " force de frappe". Globalement la paternité de ce concours est en adéquation à mon activité sur le web. J'ai lu que Michel Colonna d'Istria était un pionnier de la presse web (source Libération), je suis ce qu'on appelle communément un "activiste du web": J'ai fait la couverture du magazine TECHNIKART en septembre 2003 et de nombreux articles* sont parus au sujet du SDH (Le Monde, Nouvel Observateur, Le Figaro,  le Point, Libération, l'Express, Epok, Zurban, Nova, Technikart, Elle, A NOUS PARIS, VSD) articles consultables sur http://casseurs2hype.free.fr/press et notamment une longue interview que j'ai donné dans la Spirale (webzine underground spécialisé depuis 8 ans dans la culture numérique) 

2.2 Attentes du candidat par rapport au Prix Michel Colonna d’Istrial

Une seule attente : le gagner !!!  Pour pouvoir faire perdurer la ligne éditoriale de ma plate-forme SDH et continuer à rendre service à mes 1900 abonnés. J'ai pu créer ce projet parce que j'étais libre au niveau économique. J'ai travaillé deux ans comme veilleur de nuit pour pouvoir être libre dans cette forme éditoriale sur Internet. J'arrive malheureusement au terme de ma liberté vu que je ne touche plus mes indemnités Assedic. Technikart parle de ma situation dans le dernier numéro de mai 2004 (p 80.81).

3. IDENTITE DU CANDIDAT

3.1 Candidat Personne Physique

Civilité. THIERRY PHILIPPE THEOLIER

Nom. THEOLIER

Prénom.THierry

Adresse 72, quai de la Loire

Code Postal. 75019

Ville. PARIS

Tél. 01 42 38 98 59

Mobile 06 62 66 98 59

Mél. thth@alibi-art.com

3.2 Candidat Personne Morale

Raison sociale.  artiste

Forme juridique. artiste

pour l'adresse et les autres informations (voir plus haut)

4. DESCRIPTION DU PROJET OU DE LA REALISATION

4.1 Résumé

Le Syndicat Du Hype (S.D.H) est une plate-forme éditoriale prenant la forme d'une liste de diffusion sur Internet gérée techniquement par Yahoo Groups regroupant près de 1900 abonnés et  d'un site "les casseurs2hype" (casseurs de "pub élitiste") géré techniquement par blogger.com, c'est donc un weblog ("customisé" par mes soins). La liste de diffusion permet aux abonnés syndicalisés d'envoyer et de recevoir dans leur boite aux lettres électroniques des "plans" à PARIS concernant les évènements culturels : artistiques, littéraires, modes, culinaires avec si possible, des Open Bar, des buffets gratuits, des cadeaux etc. Bref les évènements dits "hype",  "tendances", "branchés". De plus, je me sers du SDH en tant qu'éditeur et modérateur pour envoyer et laisser passer des infos sur l'art contemporain, le net art et l'activisme politique. Le blog des casseurs2hype est un site qui traite du phénomène de la hype d'une manière totalement différente que les médias traditionnels. Ce blog est aussi un prétexte à une forme littéraire fragmentée d'auto fiction critique en perpétuelle représentation : le "best-off" est sur www.crevard2.blogspot.com. Tous les jours entre 100 et 300 personnes viennent lire ce blog.

4.2 Historique de la réalisation

J'ai ouvert le SDH en juillet 2002, sept mois après l’ouverture du blog www.casseurs2hype.fr.fm

4.3 Objectifs

Réussir  à continuer à faire mon travail d'"animateur de réseau" avec le SDH et à travailler dans la presse traditionnelle en respectant mon style et mes "angles d'attaques". J'ai déjà été contacté par le magazine BPM et j'ai réussi à avoir une chronique "SHOOT THEM UP" ("Descends-les tous !" terme générique de jeux vidéos violents) je suis donc payé pour critiquer le contenu même du magazine qui me paye ! Mon objectif également est de publier un livre avec le matériau de www.crevard2.blogspot.com. J'ai déjà deux éditeurs qui m'ont contacté les Editions Hermaphtodite et  Caméras Animales.

4.4 Contenu éditorial

La liste de diffusion du SDH draine des Informations très pointues concernant la "banchitude" parisienne avec l'envoi de "plans" Open Bar et d'annonces d'évènements culturels. Le SDH n'est pas une news-letter à sens unique : les lecteurs-abonnés sont aussi producteurs d'écrits. Quant  à la partie weblog avec le blog casseurs2hype.fr.fm (sorte de journal de bord du SDH) est un media collectif (5 bloggers) qui "casse" le pire de la Hype.

4.5 Contributeurs

Actuellement le SDH "fédère" 1900 abonné(e)s avec notamment des journalistes, pigistes, artistes, organisateurs, étudiants et d'autres profils socioprofessionnels des journalistes de Technikart comme Philippe Nassif, Chronicart, Nova, Zurban, Sofa, Parissi.com, A nous Paris mais aussi l'écrivaine Chloé Delaume (prix Décembre 2002)

4.6 Développements prévus et/ou réalisés

"Rester vivant"* comme dit Michel Houellebecq (*receuil de textes...)

4.7 Moyens mis en oeuvre (dans le cas d’une réalisation)

La véritable réalisation c'est ma "survie" financière pour mon indépendance éditoriale.

4.8 Aspects novateurs, originalité

C'est le premier media sur Internet qui soit radicalement "antihype" et qui a connut paradoxalement autant de succès médiatique et qui mélange autant de monde et qui a une vocation critique vis à vis de la Mondialisation et de ses effets pervers via l'envoi ponctuels de mails venant de réseaux d'informations indépendants.

4.9 Public visé

Tout le monde.

4.10 Modalités d’accès à la réalisation

Adresse Internet ou WAP . http://thth.free.fr site blason qui donne sur les sites du www.syndicatduhype.fr.fm + des www.casseurs2hype.fr.fm + et du www.crevard2.blogpsot.com

5. ENGAGEMENTS DU CANDIDAT

Je, soussigné(e)* THIERRY THEOLIER candidat au Prix Michel Colonna d’Istria 2004, autorise le GESTE à diffuser auprès des membres du jury le présent dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des documents remis dans le cadre du présent concours. J’ai bien noté que ces éléments étaient réservés à l’usage exclusif des membres du jury aux fins de délibération.

* Indiquez les nom, prénom et fonction du signataire.

J’accepte par avance la divulgation de mon nom, prénom et commune de résidence (ou siège social pour une personne morale). Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification des données collectées en raison de ma participation au présent concours.

Je garantis le GESTE que je suis titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle, des droits au nom et à l’image des personnes ou des biens représentés ou que je suis habilité à en autoriser la représentation et la reproduction par le GESTE dans le cadre de l’organisation ou des campagnes promotionnelles du Prix Michel Colonna d’Istria. Dans le cas où je serais lauréat(e), j’autorise le GESTE à publier ou faire publier tout ou partie de mon projet ou réalisation et lui cède à titre gracieux les droits de représentation et de reproduction dans le cadre de l’organisation ou des campagnes promotionnelles du Prix Michel Colonna d’Istria. Je m'engage également à respecter la législation française, et particulièrement à être en conformité avec les législations en vigueur et m'interdit toute provocation à la haine raciale ou religieuse, toute discrimination, toute incitation au suicide, toute atteinte à la vie privée, toute diffamation ou injure, publique, ou privée. Je garantis le GESTE contre tout recours, trouble, revendication et éviction quelconque

Je m'engage à faire mon affaire personnelle de toute réclamation et/ou procédure, quelle qu'en soit la forme ou la nature formulée contre le GESTE, et qui se rattacherait directement ou indirectement à l'utilisation des éléments fournis au GESTE.

Je certifie l’exactitude de l’ensemble des renseignements fournis dans ce dossier.

Fait à PARIS

le 25.04.04

Signature et cachet (si personne morale)

Eléments à fournir avec la présente demande

- Le cas échéant, les autorisations des ayants-droits contributeurs pour la représentation et la reproduction dans le cadre de l’organisation et des campagnes promotionnelles du présent concours. - Photocopie de la carte d’identité (personnes physiques). - Original de l’extrait Kbis récent (entreprises). - Déclaration en préfecture et copie des statuts (associations). - Le cas échéant, support offline de la réalisation.

Extrait de règlement:

Le prix Michel Colona d’Istria est un jeu concours organisé par le GESTE, Groupement des Editeurs de Services en Ligne, Association loi 1901 dont le siège social est à Neuilly Sur Seine, 27-29, rue des Poissonniers, du 01/02/04 au 30/05/04. Le jury récompensera la meilleure participation d’un chèque de 6 000 euros ainsi qu’une aide à la diffusion de son projet. Le règlement est enregistré en l’étude de Maîtres Venezia & Laval Liaud, huissiers de justice à Neuilly S/ Seine (130, avenue Charles de Gaulle, 92 203 Neuilly Sur Seine).