Thierry Théolier - 2000 What The Fuck (Nukod) - Premier acte

Depuis « Baiser avec une boat-people » mis en musique par Ania et le Programmeur en 2008, l'un des titres de variété française intimiste les plus important du nouveau siècle, TH, appendicite incurable de la hype parisienne, est devenu depuis musicien. Pas au sens de maîtriser des instruments (la maîtrise est un leurre, l'accident est le seul lieu de l'événement), mais plutôt de s'arranger d'en entendre plusieurs ensemble. De faire un compromis avec l'absolu. De ne plus s'émouvoir de la perte du sacré, dissout, quand il s'écrase sur le trottoir du réel audible.

Pour bien comprendre l'importance (elle est cruciale) du texte chez TH, il faut remonter à son livre Crevard [baise-sollers], testament hystérique, sanguin, cryptique, dont aujourd'hui le disque 2000 What The Fuck arrangé et produit par Human Koala résonne comme la résolution apaisée autant qu'une update en forme de direct au foie. La parole libérée du bruit mondain hypeux, TH raconte avec simplicité, fronde et profondeur l'aventure humaine connectée, ses miroirs aux alouettes de smartphone en bris. Corporate Prayer, namedrop avec des accents religieux, toutes les raisons d'échouer plutôt que de perdre son âme. Son impitoyable « Terminus des minus » est le plus cinglant memento mori d'une génération qui tombe amoureux devant un écran et attend la fin d'un téléchargement pour commencer à vivre. Son « Suckers » défonce l'hédonisme YOLO quand il se détourne de l'autre. « Comme des putes », hymne cyberpunk et queer, suggère une nouvelle théorie de la jeune fille. « Bug », autobiographique, raconte l'apprentissage du grand oui sauvage adressé à la vie. L'épique « Traversez » se vit comme une impérieuse échappée existentielle, peut-être aussi comme le prologue enchanté au « Terminus des minus ».

En fait, toutes les chansons/poésies de 2000 WTF se tiennent là, en tension permanente entre joie maladive et dégoût rigolard, entre crépitements du feu sacré ancestral et ronronnements des disques durs. Il fallait un musicien et arrangeur laborantin et expert en mutation pour suivre autant qu'éclairer ce chemin poétique singulier. TH l'a trouvé en la personne de Human Koala. Ensemble, leurs compositions ne suivent aucune règle de bienséance de l'electro « à la mode » tant la production - totalement organique - transfigure à chaque seconde l'écologie de ses boucles. Plus simplement, TH & Human Koala font ensemble à la mélodie ce qu'Aphex Twin a fait au rythme - toutes proportions gardées - lui donner une biographie cellulaire, s'émerveiller de sa naissance, louer sa maturation, s'attendrir de ses pertes, enfin pleurer sa mort.

Il en ressort une suite de pistes teigneuses, puissantes, absolutistes, ne sacrifiant ni la danse, ni le sens. Ni la joie du présent connecté et hypersocial. Ni la frayeur des ténèbres d'une chambre solitaire seulement éclairée par l'écran bleuté d'une Freebox.

Cyril Lener

sortie des deux premiers morceaux : Corporate Prayer et SUCKERS sur le label NUKOD. L'album "2000 WHAT THE FUCK" sort en le 5 octobre 2013

REACTIONS EN CHAINE

HOME